lunedì 10 ottobre 2011

Petit retour en arrière

J'entends parler de Dear Jane depuis que je fais du patchwork. -Ton appitoyé :-"Tu sais, Unetelle elle est sur son Dear Jane", ton admiratif : - " Elle vient de finir un bloc de son Dear Jane. ! " , ton fatigué :-" Elle est encore sur son Dear Jane !!!"
J'ai bien compris qu'il s'agissait d'un ensemble de blocs , dans des tissus variés, tous differents. Je croyais qu'il s'agissait d'un sampler comme celui de la grande Sophie Campbell.
J'ai cherché, j'ai trouvé : 225 blocs tous differents réalisés par Jane A Stickle (1817-1896) dans le Vermont. Un assemblage de 5602 morceaux de tissus achevé en 1863, "en temps de guerre" signe-t-elle elle meme cet ouvrage.
Brenda Manges Papadakis, professeur de mathématiques tombe sous le charme de ce patchwork, le baptise "Dear Jane", reprend les 225  blocs un à un pour nous les rendre accessibles, les réunit dans son célèbre livre :   

L'idée de faire un Baby Jane, un petit du Dear Jane ("mère" donc seule à mériter ce nom) me plait, j'ai un bon petit stock de tissus, il me semble qu'il suffit de suivre !


Alors, alors les fameux problèmes existentiels de la patcheuses commencent, les questions crucialement délicieuses, exquisement torturantes se bousculent :


Quel tissu de fond employer ? Combien ?
Vais-je respecter le modèle ? Ou m'en éloigner doucement ?
Trouver les tissus les plus ressemblants ?
225 blocs : mais est-ce faisable ? En combien de temps ? 


Je me convoque chez Grande Conseillère, elle a connu Sophie (Campbell toujours), reçu les premiers magazines des USA...

Après des débats riches, nous décidons de travailler sur un bon vieux muslin, conforme à l'esprit de l'époque de Jane.
Grande Conseillère ouvre ses tirroirs,  me dote largement de tissus "esprit Civil War ", des merveilles, des reproductions d'anciens glanés un peu partout, thésaurisés  au cours des ans  !


Dans les semaines qui suivent,( j'ai décidé de prendre mon temps,) je griffonne un schéma des couleurs :

Pattern in a pattern
 En effet l'un des mystères du Dear Jane m'est révélé : autour  du bloc central vert, Jane Stickle a choisi d'ordonner des couleurs qui forment un "pattern in the pattern", le vert est cerclé de jaune, puis de rose, puis de rouge, puis de mauve...
Les couleurs s'effacent un peu, je doute, je décide de suivre mon griffonage...

Et je pars à la chasse aux tissus !!!

Nessun commento:

Posta un commento